Se protéger des tiques grâce à l'huile essentielle d'arbre à thé

Il fait beau, vous partez en balade...et les tiques sont de retour !

Se protéger des piqures de tiques est indispensable pour  prévenir les conséquences de la maladie de Lyme provoquée par une bactérie qui peut être transmise par les tiques.

L’huile essentielle de Tea Tree permet une protection efficace contre les piqûres de tiques grâce à ses propriétés antibactériennes, insecticides, insectifuges et acaricides. Plusieurs études scientifiques ont prouvé l’effet létal de l’huile essentielle de Tea Tree sur les tiques. Son odeur n’étant pas très agréable, il est conseillé de l’associer à d’autres huiles essentielles agissant en synergie pour un meilleur accord olfactif

Fabriquer un répulsif naturel pour les vêtements et chaussures (pour toute la famille) :

Diluez 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans une cuillère à soupe d’alcool (ou dans un dispersant pour les huiles essentielles)  puis versez ce mélange dans un flacon vaporisateur et rajoutez 200 ml d’eau. Vaporisez ce mélange sur les vêtements et les chaussures avant les promenades dans les bois

Huile préventive en application locale

Préparez le mélange suivant dans un flacon opaque de 15 ml : 10 gouttes HE de tea tree +  5 gouttes HE de géranium + 10 ml d’huile végétale de noyau d’abricot

Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur les parties découvertes de votre corps (cou, bras, chevilles) pour empêcher  les tiques de rester sur votre peau si elles parviennent à vous atteindre.

Douche aux huiles essentielles "anti-tiques"

Dans un flacon contenant 100 ml de gel douche, ajouter 20 gouttes HE de tea tree. De retour de ballade, prenez une douche avec ce gel !

Petit rappel en cas de piqûre !

Si vous découvrez une tique fixée sur votre peau, l’enlever au plus vite à l’aide d’un tire-tique sans appliquer de produit directement sur la tique (ce qui augmenterait le risque de régurgitation de la tique et de transmission des bactéries !)

Après le retrait de la tique, vous pourrez appliquer 1 goutte d'HE de Tea Tree pure à l’endroit piqué pour désinfecter et calmer les démangeaisons. Surveillez la zone piquée pendant un mois et consultez impérativement en cas d’apparition d’une plaque rouge dans cette période (qui évoquerait l’apparition de la maladie de Lyme), même si celle-ci disparait spontanément.

Les conseils figurant sur ce blog ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale qui seule permet de poser un diagnostic et d’apprécier la gravité d’une pathologie. Aromsformation dégage toute responsabilité quant aux conséquences de l’utilisation inappropriée ou non de l’ensemble des informations données sur ce blog et rappelle que l’usage de l’aromathérapie est en principe contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, contre-indiqué ou déconseillé chez les très jeunes enfants, les personnes asthmatiques, épileptiques, allergiques sans l’avis préalable d’un médecin spécialiste en aromathérapie.